Nous pouvons fuir tous les moments d’inconfort. Nous pouvons opter pour le confort.
Nous n’avons pas de souci à nous faire.
Or, si nous analysons le sujet, nous pouvons nous apercevoir que ressentir de l’inconfort peut nous mener vers des moments de bonheur. Que si nous consacrons un peu de confort, nous avons la possibilité d’élargir nos horizons, de relever des défis ou d’apprendre de nouvelles choses.
Gravir une montagne n’est sans doute pas toujours confortable. Or, la joie que nous ressentons une fois arrivés au sommet - est-ce que ressentir de l’inconfort en a pas valu la peine?
Oser parler à un inconnu - est-ce que le moment de l’inconfort ne compense pas une nouvelle amitié?
Nous ressentons de l’inconfort en nous préparant pour un marathon, mais est-ce que nos efforts ne paient pas quand nous franchissons la ligne d’arrivée?
Est-ce que l’inconfort ressenti lors des départs vers les pays lointains n’est pas compensé par tous les paysages magnifiques que nous allons découvrir?
Et si la stratégie de notre cerveau - s’échapper face à l’inconfort - était quelque chose à remettre en question? Nous avons le choix - privilégier notre zone de confort ou tâcher de la quitter et être surpris par toutes nos capacités et éblouis par tout ce que le monde peut nous offrir. Sur le chemin, nous serons, certes, confrontés à des moments d’inconfort. Mais ceux-ci peuvent nous mener vers un développement personnel indéniable.